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CATALOGUE / Management des organisations


« Kifébôici » mais sait-on piloter la performance ?



auteur(s) : Marcel GUENOUN

Vous êtes consultant spécialiste du pilotage de la performance en milieu public.Une organisation intercommunale créée depuis 5 ans vous demande de réaliser uneévaluation de son système de pilotage. Plongé depuis 5 années dans les affres de laprise en charge des compétences transférées par les communes membres, le directeurgénéral des services considère qu’il est temps pour son établissement d’entrer enphase de stabilisation/consolidation de sa structure. A ce titre, il vous demande derencontrer les responsables des services pour recenser leurs outils de pilotage et leurconception de la performance. Sur la base de vos investigations, il attend de vousdes recommandations en vue de formaliser un système de pilotage appropriable eninterne par les agents.Afin de vous permettre de connaître les dispositifs de gestion mis en oeuvre danssa collectivité et d’en apprécier le degré d’utilisation effective, le DGS vous demandede rencontrer les responsables et agents des services fonctionnels (DGS, DRH,Finances, Contrôle de gestion…) mais également de sélectionner un service opérationneld’envergure (transports urbains). L’objectif est de comprendre si les servicesopérationnels, pour piloter leur service, s’appuient sur les outils mis à leur dispositionpar les services fonctionnels.


Infos Complémentaires

Objectifs :

L’objectif de ce cas est de vous donner un aperçu des enjeux, moyens et difficultésdu pilotage de la performance en contexte public. La fonction du pilotage de laperformance est de proposer à une organisation les moyens de concevoir, mettre enoeuvre, suivre et contrôler la réalisation effective de sa stratégie notamment en produisantdes informations et les procédures de transmission de l’information permettantaux acteurs dans l’organisation de savoir ce qu’ils ont à faire, pourquoi etcomment, et de vérifier si ce qui a été fait est bénéfique ou non.A la fin de cette étude, vous aurez acquis les connaissances relatives aux spécificitésdu management de la performance publique (caractère ambigu des objectifs,variété des modèles de mesure et des définitions de la performance, caractère congloméraldes organisations publiques). Les compétences que vous aurez acquisesrelèveront de la capacité à mener une analyse organisationnelle des outils de mesure(analyse de leurs effets prévus et imprévus, explicitation des effets de manipulationet de contre-manipulation, comparaison des niveaux d’appropriation service parservice…) et à développer une analyse systémique des dispositifs de gestion (analysedes relations et effets de convergence/concurrence/contradiction entre dispositifs).Enfin, vous aurez acquis un savoir-faire en matière de diagnostic des systèmes depilotage et de formulation de recommandations.

Thèmes et outils mobilisés :
- Performance

Durée d’administration : -

Nombre de pages : Enoncé 14p / Corrigé 10p


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