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CATALOGUE / Management interculturel


Les joint-ventures avec Wahaha : le casse-tête chinois de Danone



auteur(s) : Ludovic CAILLUET, Marc FRECHET

En 1996, l’entreprise Danone forme plusieurs co-entreprises avec le groupe Wahaha, afin de pénétrer le marché chinois. Après quelques années, un conflit éclate entre les partenaires : Danone accuse Wahaha d’avoir développé de manière occulte la fabrication et la distribution de produits qui devaient être communs aux deux sociétés ; Wahaha pointe la méconnaissance par Danone de la culture chinoise. C’est le début d’une longue bataille, portée sur les terrains judiciaire et médiatique. L’étude des relations malheureuses entre Danone et Wahaha, amène à s’interroger sur la source des dissensions entre les deux sociétés. Comment Danone avait-il conçu, au travers d’effets de levier, la collaboration au départ ? Quelles évolutions expliquent le durcissement des relations ? Quel a été le rôle du contrat et des différences culturelles ? 


Infos Complémentaires

Version mise à jour en janvier 2014.

Objectifs :
  • Comprendre l’intérêt technique de formation des coentreprises ;
  • Indentifier les limites du contrat sur les aspects relationnels et transactionnels ;
  • Mettre en évidence le poids des différences culturelles.
Thèmes et outils mobilisés :
- DAS (domaine d’activité stratégique)
- Alliance
- Culture
- Filiale
- Collaboration
- Contrat (dimensions relationnelles et transactionnelles)
- Culture nationale
- Effet de levier financier
- Effet de levier juridique
- Joint-venture
- Management interculturel
- Ressources financières
- Sociétés mères

Durée d’administration : 1,5 à 3h suivant le type d'animation

Nombre de pages : Enoncé 7 p. / Annexes 3 p. / Corrigé 8 p.


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