EMS éditionsCas Store

Le site de référence des cas pédagogiques en gestion

Imprimer cette page Agrandir le texte Réduire le texte Remettre le texte à la taille d'origine

CATALOGUE / Finance


L'Oréal se refait une beauté



auteur(s) : Kada MEGHRAOUI, - ( Revue Recherche et Cas en Sciences de Gestion )

En 2009, l’Oréal est le leader mondial des cosmétiques. Le groupe se distingue par des investissements massifs dans la recherche et développement, et détient un portefeuille de marques diversifié : en 2008, l’Oréal a racheté Yves Saint Laurent Beauté pour consolider sa place de leader. Le cas insiste sur le mode de financement de ces investissements.


Infos Complémentaires

Objectifs :

• Identifier les stratégies de croissance (interne, externe, alliance et partenariat) d’une entreprise.
• Maîtriser l’élaboration des outils d’analyse de la trésorerie à disposition du dirigeant.
• Etre capable d’analyser des documents financiers prévisionnels.

Thèmes et outils mobilisés :
- Croissance externe
- Effet de levier financier
- Analyse financière
- Politique de financement
- Croissance interne
- ETE (Excédent de Trésorerie d’Exploitation)
- Tableau de flux de trésorerie
- Tableau de financement
- Plan de financement
- BFR (Besoin en Fonds de Roulement)

Durée d’administration : 2 à 3H selon mode d'administration

Nombre de pages : Enoncé 5 p. / Annexes 4 p. / Corrigé 12 p.


© 2009-2024 - Cas Store - Tous droits réservés - Réalisation du site Internet : téïcée - Informations légales - Contact - Dernière mise à jour le lundi 06 novembre 2023