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CATALOGUE / Management des organisations


Publicis Groupe et Omnicom : la gouvernance des fusions entre égaux



auteur(s) : Ludivine CHALENCON

Ce cas s’intéresse au rôle joué par la détermination d’un nouveau système de gouvernance dans le cadre d’une opération de fusion-acquisition. Plus précisément, il permet d’analyser le projet de fusion entre Publicis Groupe et Omnicom qui avait été annoncé en juillet 2013. Après une phase de négociation menée de main de maître par Maurice Lévy, PDG de Publicis Groupe, et John Wren, PDG de Omnicom, plusieurs analystes pressentaient que cette fusion allait être un exemple de bonnes pratiques. Néanmoins, un communiqué de presse commun aux deux entreprises annonce l’arrêt du projet en mai 2014. Ce cas met en évidence les problèmes posés par la réalisation de fusions entre égaux. Plus particulièrement, il révèle que la principale difficulté ayant conduit à cet échec se situe dans les divergences quant à la définition d’un système de gouvernance respectant les principes théoriques d’une fusion entre égaux. Ainsi, il montre comment la mise en œuvre de ce type d’opération implique la construction d’un système de gouvernance pour le nouvel ensemble créé. 


Infos Complémentaires

Il est conseillé de prévoir, en amont du cas, une présentation des tenants et aboutissements du top management et des structures de gouvernance. De même, une introduction aux opérations de fusions-acquisitions serait souhaitable. Le cas intègre tous les éléments nécessaires à sa réalisation. 

Objectifs :

Le principal objectif pédagogique de ce cas est de comprendre l’imbrication des organes de direction et de gouvernance dans le contexte particulier d’une opération de fusion entre égaux.

Thèmes et outils mobilisés :
- Fusion
- Gouvernance d'entreprise
- Fusions - acquisitions
- Activisme des actionnaires

Durée d’administration : -

Nombre de pages : Enoncé 8 p. / Annexes 4 p. / Corrigé 7 p.


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