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CATALOGUE / Comptabilité


Pernod Ricard dilue la dette ?



auteur(s) : Ghislaine GARMILIS, - ( Revue Recherche et Cas en Sciences de Gestion )

En 2010, le groupe Pernod Ricard est présent dans 70 pays avec des marques locales et internationales prestigieuses (Ballantine’s, Absolut, Havana Club, etc.). Après un exercice comptable 2007/2008 qui aura permis de récompenser la fidélité des actionnaires, Pernod Ricard se lance dans l’acquisition du groupe suédois V&S. Cette opération nécessite des fonds importants que le groupe trouve auprès d’un pool de banque. Pour continuer à séduire les actionnaires, Pernod Ricard cherche à diminuer son endettement : par une politique de cession d’actifs et par l’annonce d’une augmentation de capital par émission d’actions en avril 2009.


Infos Complémentaires

Objectifs :

• Construire un tableau d’affectation du résultat.
• Enregistrer les écritures d’augmentation de capital.
• Calculer le droit de souscription.
• Appréhender les modes de financement à la disposition d’un grand groupe international.
• Déterminer les facteurs influant sur l’optimisation de la structure financière.

Thèmes et outils mobilisés :
- Variation des capitaux propres
- Affectation du résultat
- Réserve légale
- Augmentation de capital
- Emission d'actions
- Droit de souscription
- Politique de financement

Durée d’administration : 2 à 3H selon mode d'administration

Nombre de pages : Enoncé 4 p. / Annexes 5 p. / Corrigé 11 p.


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