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CATALOGUE / Gestion de l'innovation


Comment Val de Vire est tombée dans les pommes



auteur(s) : Guillaume DETCHENIQUE

En 2004, la consommation française de cidre est au plus bas. Depuis deux ans, l’entreprise Pernod-Ricard, leader du secteur et groupe international dans les vins et spiritueux, a quitté définitivement cette activité après plusieurs désillusions et échecs. Cet événement important va néanmoins permettre une réorganisation du secteur et la mise en œuvre d’une nouvelle dynamique avec l’arrivée d’un nouveau chef de file : la coopérative Agrial. L’atmosphère plus positive et le regain de confiance vont alors pousser l’une des principales organisations cidricoles, l’entreprise Val de Vire, à instituer une stratégie de rupture afin de se démarquer de ses concurrents. Néanmoins, sa mise en œuvre va s’avérer être un échec en raison de conflits et de contradictions internes et mène au rachat de Val de Vire par Agrial.

Le cas permet de s’interroger sur les logiques collectives d’innovation au sein d’un territoire et sur l’influence de la proximité, géographique et non-géographique, des acteurs.


Infos Complémentaires

Objectifs :

Le cas Val de Vire a pour objectif de sensibiliser les étudiants sur deux principaux points. Premièrement, il permet de comprendre les difficultés liées à la mise en œuvre d’une stratégie de rupture au sein d’une organisation évoluant dans un secteur traditionnel. Deuxièmement, ce cas illustre la manière dont l’évolution de la proximité entre plusieurs organisations peut influencer l’innovation collective. 

Thèmes et outils mobilisés : Difficultés de la mise en œuvre d’une stratégie de rupture au sein d’un secteur traditionnel ; Evolution de la proximité non-géographique au sein d’un secteur.

Thèmes et outils mobilisés :
- Filière
- Innovation
- Résistance au changement
- Innovation de rupture
- Facteurs d'adoption d'un nouveau produit

Durée d’administration : -

Nombre de pages : Enoncé 7 p. / Annexes 5 p. / Corrigé 12 p.


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