EMS éditionsCas Store

Le site de référence des cas pédagogiques en gestion

Imprimer cette page Agrandir le texte Réduire le texte Remettre le texte à la taille d'origine

CATALOGUE / Management des organisations


Dell : Mise à jour requise ?



auteur(s) : Julien CUSIN, - ( Revue Recherche et Cas en Sciences de Gestion )

En 1984, Dell révolutionne l’industrie informatique, en misant sur la vente directe aux professionnels et la fabrication à la demande. Grâce à sa flexibilité tarifaire, la société connaîtra une réussite spectaculaire pendant plus de 20 ans. Pourtant, en 2006, Dell perd sa place de leader sur le marché des PC. Son fondateur opère alors un changement en profondeur de la firme texane, qui vend désormais des ordinateurs en magasin et fait du grand public sa cible prioritaire.


Infos Complémentaires

Objectifs :

• Identifier les sources internes et externes du changement dans une entreprise
• Montrer le rôle d’un leader charismatique dans la conduite du changement
• Caractériser une situation de changement, en clarifiant la notion de paradigme
• Mettre en évidence les difficultés d’une réorientation radicale de la stratégie

Thèmes et outils mobilisés :
- Leadership
- Conduite du changement
- Changement organisationnel
- Modèle économique
- Culture d’entreprise
- Paradoxe d’Icare
- Typologies du changement
- Sources internes et externes du changement
- Matrice de Balogun et Hailey

Durée d’administration : 2 à 3H selon mode d'administration.

Nombre de pages : Enoncé 7 p. / Annexes 9 p. / Corrigé 14 p.


© 2009-2024 - Cas Store - Tous droits réservés - Réalisation du site Internet : téïcée - Informations légales - Contact - Dernière mise à jour le lundi 06 novembre 2023