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CATALOGUE / Management stratégique


SNCF : un iDTGV nommé désir



auteur(s) : Hélène DELACOUR, Sébastien LIARTE

Depuis sa mise en circulation, le 27 septembre 1981, le TGV s’est imposé comme l’une des vitrines technologiques françaises à l’exportation. En France, le TGV a modifié les repères géographiques du pays et l’on ne compte plus en kilomètres mais en heure TGV. Aujourd’hui, tout en restant fondée sur une offre de voyage de masse, la SNCF déploie de l’innovation dans les services associés aux gares et aux trains. L’iDTGV en est l’un des symboles. Ce cas montre comment le concept de chaîne de valeur permet à une entreprise d’offrir plus et mieux à ses clients.


Infos Complémentaires

Objectifs :

– Définir la capacité stratégique et comprendre en quoi elle contribue à l’avantage concurrentiel.
– Utiliser l’un des outils permettant de diagnostiquer la capacité stratégique : la chaîne de valeur.
– Introduire la notion d’entreprise virtuelle.

Thèmes et outils mobilisés :
- Avantage concurrentiel (ou avantage compétitif)
- Chaîne de valeur
- Compétences distinctives
- Compétences tacites
- Capacité stratégique
- Imitation
- Modèle VRIO
- Ressource
- Ressource tangible
- Ressources physiques
- Ressource intangible

Durée d’administration : 2 à 3h suivant le mode d'animation

Nombre de pages : Enoncé 4 p. / Annexes 5 p. / Corrigé 9 p.


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