EMS éditionsCas Store

Le site de référence des cas pédagogiques en gestion

Imprimer cette page Agrandir le texte Réduire le texte Remettre le texte à la taille d'origine

CATALOGUE / Marketing


VESTIAIRE COLLECTIVE / Marketing digital



auteur(s) : Karine PICOT-COUPEY

Acheter et vendre des produits d’occasion sur Internet, de particulier à particulier, s’est popularisé en France avec le développement de sites de petites annonces. Si de telles transactions à distance en ligne de consommateur à consommateur se multiplient, c’est en particulier car Internet constitue un véritable levier pour héberger, étendre le périmètre d’action et apporter des outils de fiabilité à des initiatives qui, par ailleurs, existent depuis très longtemps en commerce physique traditionnel.

Ainsi, le marché de l’occasion – historiquement caractérisé par les vide-greniers, friperies, antiquaires ou encore braderies – connaît aujourd’hui un renouveau. Le domaine de l’occasion en ligne, de particulier à particulier, s’étend ainsi à de nouveaux univers, tel celui du luxe. Les concepts se multiplient et, si quelques acteurs s’imposent sur le marché français, les positions concurrentielles ne sont pas stabilisées et restent à consolider. L’entreprise Vestiaire Collective avec son site http://fr.vestiairecollective.com/ est un acteur majeur de ce marché.


Infos Complémentaires

Objectifs :

Faire appréhender par les apprenants, sous un angle marketing, les spécificités des places de marché en ligne et la complexité de leur fonctionnement.

Favoriser la réflexion des apprenants sur les marchés d’occasion et la place croissante du CtoC sur ces marchés.

Sensibiliser les apprenants au marché du luxe d’occasion, qui est différent du marché du luxe de première main des marques de fabricants de produits de luxe.

Effectuer un audit de stratégie marketing et de retailing-mix.

Proposer des recommandations marketing cohérentes avec un objectif de consolidation d’une position de leaderde marché.

Thèmes et outils mobilisés :
- Segmentation stratégique
- Stratégie marketing
- Marketing digital
- Développement du C to C

Durée d’administration : -

Nombre de pages : Enoncé 7 p. / Annexes 4 p. / Corrigé 7 p.


© 2009-2024 - Cas Store - Tous droits réservés - Réalisation du site Internet : téïcée - Informations légales - Contact - Dernière mise à jour le lundi 06 novembre 2023