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CATALOGUE / Marketing


À fond la frite ! Comment le groupe seb peut-il développer une stratégie de croissance sur le marché des friteuses électriques ? Stratégie marketing



auteur(s) : Rémi FONDEUX, Emmanuelle LE NAGARD

Nous sommes en septembre 2014. Vous êtes, au sein du Groupe SEB, Directeur Produit pour les gammes Friteuses. Vous devez faire prochainement une présentation à votre Direction Générale sur la stratégie de croissance sur le marché français. L’objectif est de développer le chiffre d’affaires de l’ensemble des segments de ce marché à court et à moyen terme. 

Le marché des friteuses est composé de deux segments distincts :

- les friteuses classiques, à bain d’huile (Traditional Deep fryers) ;

- les friteuses dites « sans huile », en réalité avec très peu d’huile (Low oil) ; c’est SEB qui a initié ce segment avec le lancement d’Actifry fin 2006. 


Infos Complémentaires

Objectifs :

Montrer l’impact du lancement d’une innovation sur l’évolution d’un segment et d’un marché.

Montrer un cas concret d’avantage du pionnier.

Identifier les différentes sources de valeur sur un marché, grâce à l’analyse de l’étude qualitative.

Comprendre les déterminants de la composition d’une gamme de produits.

Thèmes et outils mobilisés :
- Premier entrant (avantage du)
- Marques
- Stratégie marketing
- Diagnostic interne / externe
- Gamme de produit

Durée d’administration : -

Nombre de pages : Enoncé 6 p. / Annexes 7 p. / Corrigé 7 p.


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