EMS éditionsCas Store

Le site de référence des cas pédagogiques en gestion

Imprimer cette page Agrandir le texte Réduire le texte Remettre le texte à la taille d'origine

CATALOGUE / Gestion de l'innovation


Le management de la propriété intellectuelle chez Peugeot-Citroën Automobiles



auteur(s) : Pascal CORBEL

Le but de ce cas est de permettre d’appréhender la problématique des droits de la propriété intellectuelle sous un angle managérial. Il s’agit donc à la fois de présenter les principaux outils de la propriété intellectuelle (brevet, marque, dessin/modèle, droit d’auteur), de montrer comment ils sont concrètement utilisés dans une entreprise industrielle et d’analyser la façon dont ils sont gérés.


Infos Complémentaires

Objectifs :

Le document est volontairement très bref sur les aspects juridiques : quelques éléments indispensables sont présentés, mais les étudiants peuvent facilement aller chercher des informations complémentaires à ce sujet. Le cas est davantage centré sur :

- l’articulation entre stratégie PI et stratégie générale de l’entreprise ;

- la place de ces droits de PI dans le processus d’innovation ;

- la manière dont sont gérés les ressources dédiées à cette activité.

C’est bien sûr autour de ces thématiques que s’articulent les questions proposées.


Le cas peut servir de support à un cours de stratégie ou de management de l’innovation, en particulier quand l’enseignant aborde les thèmes suivants : le management des droits de la propriété intellectuelle et leur place dans le processus d’innovation ; l’articulation entre stratégie générale de l’entreprise et stratégies mises en œuvre par les différentes fonctions ; les liens stratégie/organisation.

Thèmes et outils mobilisés :
- Innovation
- Propriété intellectuelle

Durée d’administration : -

Nombre de pages : Enoncé 11 p. / Annexes 5 p. / Corrigé 10 p.


© 2009-2024 - Cas Store - Tous droits réservés - Réalisation du site Internet : téïcée - Informations légales - Contact - Dernière mise à jour le lundi 06 novembre 2023