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CATALOGUE / Gestion de l'innovation


Microsoft et Sony : rattrape-moi si tu peux



auteur(s) : Nabyla DAIDJ, Thierry ISCKIA, - ( Revue Recherche et Cas en Sciences de Gestion )

Depuis la fin des années 1990, l’industrie des jeux vidéo (consoles) a connu un essor sans précédent. Dans un contexte de compétition technologique, la Xbox 360 de Microsoft est parvenue à dépasser la PlayStation 3 (PS3) de Sony. Pour mieux comprendre l’issue de cette bataille,  ce cas étudie le rôle des compétences centrales, et la manière dont ces acteurs les ont mobilisées.


Infos Complémentaires


" Dans la perspective d’une animation en 2h00, le scénario type pourrait être le suivant :



1/ une présentation des différents concepts théoriques mobilisés,



2/ une analyse du poids des caractéristiques structurelles sur la dynamique concurrentielle,



3/ une mise en perspective des choix stratégiques de Sony et de Microsoft,



4/ enfin, une discussion sur les évolutions à venir (Natal et PS3 Motion Sensing Controller) et  l’éventuelle réaction de Nintendo."

Nabyla DAIDJ
Thierry ISCKIA



Objectifs :

• Identifier et comprendre quels sont les éléments particuliers qui affectent la dynamique concurrentielle en situation de compétition technologique.
• Analyser la contribution des compétences mobilisées respectivement par Sony et Microsoft dans la quête du leadership.

Thèmes et outils mobilisés :
- Compétences organisationnelles
- Innovation
- Plate-forme technologique
- Externalité de réseau
- Cycle technologique

Durée d’administration : 1H30 à 2H

Nombre de pages : Enoncé 8 p. / Annexes 8 p. / Corrigé 10 p.


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