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CATALOGUE / Management stratégique


HERMÈS – Les artisans de la croissance



auteur(s) : - ( Revue Recherche et Cas en Sciences de Gestion ), Stéphan Pezé, Jamal-Eddine AZZAM, Sihem ROUANE

Cette étude de cas aborde les sujets relatifs aux stratégies corporate et plus précisément les voies de développement (croissance horizontale et verticale) et les modes de développement (croissance organique, externe et relationnelle) d’une entreprise, souvent mobilisés en Management Stratégique de façon isolée ou alternative. La conduite stratégique de la maison du luxe Hermès traite ces différents concepts et illustre un « pattern » de développement stratégique complexe qui combine à la fois la croissance horizontale (diversification), la croissance verticale (intégration amont et aval) et l’exploitation de synergies de ressources et compétences et les synergies commerciales émergentes.

Mots-clés : Hermès, industrie du luxe. Stratégie de diversification, Modalités de croissance, Intégration amont, Intégration aval, Synergies.


Infos Complémentaires

Nous préconisons d’utiliser ce cas en sujet d’examen de management stratégique pour des publics de 2e année de Master (pour une durée de 3 heures). En effet, pour les publics de niveau inférieurs, le cas ne mobilise qu’une partie des concepts de Management Stratégique sur lesquels l’on cherche généralement à évaluer les étudiant.e.s. De plus, les dernières questions du cas font appel à des capacités de réflexion basées sur une appropriation des outils conceptuels qui nous semblent en moyenne non parfaitement acquises en Licence.

Objectifs :

* Comprendre les stratégies de croissance mobilisées au niveau corporate

* Penser la croissance horizontale (diversification) et verticale (intégration amont / aval) comme complémentaires et non comme juxtaposées ou alternatives

* Percevoir comment les synergies fondées sur la compréhension du client peuvent orienter les stratégies de croissance

* Réfléchir aux éléments structurants d’un processus dynamique de formation et de déploiement d’une stratégie de diversification

Thèmes et outils mobilisés :
- DAS (domaine d’activité stratégique)
- Alliance
- Diversification
- Croissance externe
- Partenariat
- Stratégie corporate
- Stratégie de croissance
- Croissance interne
- Intégration verticale

Durée d’administration : -

Nombre de pages : Enoncé 18 p. / Annexes 5 p. / Corrigé 16 p.


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