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CATALOGUE / Management stratégique


Quick : le Giant contre le géant



auteur(s) : Sébastien LIARTE

En 2005, Quick connaît des résultats « historiques ». Cette réussite est remarquable, dans un secteur où le géant du fast food McDonald’s règne en maître. Le développement international de Quick met en évidence au moins trois périodes distinctes : les débuts, la croissance incontrôlée, et les dernières années. A chaque phase, Quick adopte une stratégie qui traduit une adaptation à ce concurrent de taille. Ce cas montre comment le choix d’emplacements géographiques pose constamment la dialectique proximité et évitement face à un leader, dans le cadre d’une stratégie d’internationalisation.


Infos Complémentaires

Objectifs :

– Identifier les critères de choix de pays en vue d’une internationalisation
– Comprendre en quoi la stratégie d’internationalisation du principal concurrent peut influencer sa propre stratégie
– Identifier les différentes étapes d’internationalisation en fonction du développement de l’entreprise
– Établir un lien entre les stratégies génériques de Porter et la stratégie d’internationalisation

Thèmes et outils mobilisés :
- Culture
- Différenciation
- Dynamique concurrentielle
- Imitation
- Internationalisation
- Stratégie d’internationalisation
- Stratégie de croissance

Durée d’administration : 2 à 3h suivant le mode d'animation

Nombre de pages : Enoncé 4 p. / Annexes 6 p. / Corrigé 6 p.


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