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CATALOGUE / Gestion de l'innovation


Le business model de la créativité de Pixar



auteur(s) : Thomas PARIS

Le cas Pixar a pour objectif de faire appréhender aux étudiants les enjeux et les ressorts de la créativité d’un studio reconnu pour son savoir-faire en la matière. Ce cas a été construit à partir de plusieurs sources : une interview approfondie avec la productrice de Ratatouille, la visite du studio à Emeryville, la documentation mise à disposition par l’entreprise et certains de ses salariés sur Internet, l’article du président et cofondateur Ed Catmull, un ouvrage retraçant l’histoire du studio et quelques articles de presse. Ces éléments ont été analysés au travers d’une grille de lecture construite par dix ans de recherche sur les industries de la création et le fonctionnement des entreprises de ces secteurs.


Infos Complémentaires

Objectifs :

L’un des intérêts du cas est de dépasser plusieurs idées reçues sur la notion de créativité : notamment, le fait qu’elle ne renvoie pas à la génération d’idées, qu’elle comporte une dimension collective importante, mais aussi une dimension individuelle, qu’elle s’appuie sur des processus très structurés, qu’elle implique un management spécifique. Plus encore, ce cas met en évidence que la créativité de Pixar ne renvoie pas à des recettes simples, mais repose sur un équilibre subtil entre différentes composantes, qui constituent le business model de l’entreprise.

Le cas permet aussi d’interroger les notions d’innovation, de création et de créativité. Même s’il se focalise sur une organisation qui détient un savoir-faire en matière de création (et de créativité), il permet d’apporter des éléments sur le management de l’innovation, qui repose sur des moteurs sensiblement identiques.

Le cas peut s’inscrire dans un cours sur l’innovation et son management, ou sur un cours sur la notion de business model.

Thèmes et outils mobilisés :
- Business model (ou modèle de revenu)
- Innovation
- Innovation incrémentale
- Océan Bleu / Océan Rouge

Durée d’administration : -

Nombre de pages : Enoncé 10 p. / Annexes 4 p. / Corrigé 8 p.


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