EMS éditionsCas Store

Le site de référence des cas pédagogiques en gestion

Imprimer cette page Agrandir le texte Réduire le texte Remettre le texte à la taille d'origine

CATALOGUE / Management stratégique


3M : des produits qui vous scotchent [gratuit]



auteur(s) : Olivier JOFFRE, Eric SIMON

Créé en 1902, l’américain 3M reste aujourd’hui prospère. Son développement s’articule autour de deux axes : les produits industriels et de consommation, et les sciences de la vie. Les produits et services associés à ces spécialités sont gérés par plusieurs business units. L’articulation entre le siège et ces business units est un enjeu déterminant pour la stratégie du groupe. Ce cas insiste sur la nécessité de se positionner à différents niveaux stratégiques, dans le cadre d’un groupe diversifié comme 3M.


Infos Complémentaires


« J’utilise le cas 3M lors de mes premières séances de Management Stratégique. Les étudiants qui découvrent la discipline sont surpris et heureux à la fois de retrouver des produits familiers comme le Scotch, le Post-it ou les rétroprojecteurs 3M…. Surtout, l’exercice permet d’aborder de manière ludique des concepts aussi difficiles à appréhender que la segmentation ou les DAS. »

Olivier Joffre.

Objectifs :

– Identifier les DAS (domaines d’activité stratégique) d’une entreprise
– Comprendre la différence entre stratégie « Corporate » et stratégie « Business »
– Préparer à la notion de segmentation
– Introduire les modalités de développement (croissance interne et croissance externe)

Thèmes et outils mobilisés :
- DAS (domaine d’activité stratégique)
- Avantage concurrentiel (ou avantage compétitif)
- Segmentation stratégique
- Synergies
- Innovation
- Niveaux de stratégie
- SBU (Strategic Business Unit)
- Stratégie business
- Stratégie corporate

Durée d’administration : 1,5 à 3h suivant le type d'animation

Nombre de pages : Enoncé 2 p. / Annexes 6 p. / Corrigé 5 p.


© 2009-2024 - Cas Store - Tous droits réservés - Réalisation du site Internet : téïcée - Informations légales - Contact - Dernière mise à jour le lundi 06 novembre 2023