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CATALOGUE / Gestion de l'innovation


ANDROID - Une stratégie de croissance fondée sur le développement d’un écosystème d’affaires



auteur(s) : Valérie FAUTRERO, Gaël GUEGUEN

Les décisions de Google Inc. ont permis l’émergence d’un écosystème d’affaires qui est devenu dominant mais l’entreprise californienne a dû modifier son comportement et, en conséquence, les règles de fonctionnement au sein d’Android. Une analyse comparée avec d’autres écosystèmes d’affaires peut être menée (par exemple Symbian) afin d’envisager le futur d’Android. Ainsi, le lecteur pourra critiquer la dimension ouverte d’Android et considérer que la logique de l’écosystème d’affaires correspond plus à une volonté d’impliquer un certain nombre d’acteurs plutôt que de mobiliser leurs apports en recherche et développement.


Infos Complémentaires

Objectifs :

Le cas Android a pour objectif de faire réfléchir les étudiants à l’importance de stratégies d’innovation partagées avec d’autres acteurs, éventuellement des concurrents. Par la présentation des différentes entreprises dans une perspective historique, ce cas permet d’envisager les différents business models qui ont existé dans l’industrie des smartphones. En abordant la question des systèmes d’exploitation, et en les dissociant des appareils, l’étudiant pourra également identifier les sources de valeur dans une industrie et comprendre l’importance de la possession de cette ressource. Surtout, ce cas permet de présenter le concept d’écosystème d’affaires et d’étudier son évolution.


Le cas peut être utilisé dans un cours de stratégie ou de management de l’innovation quand l’un des thèmes suivants est abordé : Écosystèmes d’affaires ; Innovation ouverte ; Relations de coopération ; Rendements croissants d’adoption.

Thèmes et outils mobilisés :
- Business model (ou modèle de revenu)
- Collaboration
- Innovation
- Recherche et Développement

Durée d’administration : -

Nombre de pages : Enoncé 11 p. / Annexes 5 p. / Corrigé 11 p.


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