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CATALOGUE / Gestion de l'innovation


De l’idée à la mise sur le marché : l’aventure mouvementée du projet Tempill



auteur(s) : Fanny SIMON

En 2005, plus de 40 % des ventes de Philips proviennent du domaine de la santé. L’objectif du géant néerlandais pour cette activité est de proposer sur le marché des produits permettant d’améliorer la qualité des soins ou la vie des patients, notamment lors de leur retour d’hospitalisation. À cette époque, Philips comprend également en son sein une entité dédiée à la fabrication de semi-conducteurs : « Philips semi-conductors ». 6 700 ingénieurs sont affectés à des travaux de Recherche et Développement (R&D). Plus d’un milliard de dollars sont alors investis annuellement en R&D par Philips semi-conductors qui peut se prévaloir d’un portefeuille de 25 000 brevets.

La direction de Philips souhaite trouver de nouveaux débouchés et profiter du potentiel de croissance du marché de la santé. Afin de faciliter le développement de projets novateurs, les managers des centres de R&D de Philips semi-conductors disposent d’un budget permettant d’explorer de nouveaux marchés.

C’est dans ce contexte que Pascal, un ingénieur d’un centre de R&D français de Philips semi-conductors, va proposer une idée nouvelle dans le courant de l’année 2005...


Infos Complémentaires

Objectifs :

Ce cas est destiné à un public d’étudiants en Master ou bien de cadres en formation continue. Il permet de comprendre les enjeux de l’intrapreneuriat dans une grande entreprise et les caractéristiques de ce type de dispositif. Il soulève des questionnements autour de l’inscription des idées émergentes dans la stratégie de l’entreprise et du soutien aux projets d’innovation dans des environnements turbulents. Il montre également l’évolution de l’idée alors que le porteur du projet se heurte à un manque de soutiens. Un public déjà familier des notions d’exploration et d’exploitation et des principes de l’intrapreneuriat tirera un meilleur profit de ce cas.

Thèmes et outils pédagogiques mobilisés : Intrapreneuriat ; Stratégie d’innovation ; Importance des réseaux sociaux dans le processus d’innovation ; Essaimage

Thèmes et outils mobilisés :
- Innovation
- Intrapreneuriat

Durée d’administration : -

Nombre de pages : Enoncé 6 p. / Annexes 5 p. / Corrigé 9 p.


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