Voir Cinq forces de Porter
La méthode ABC / ABM (Activity Based Costing / Activity Based Management) est fondée sur l'observation des enchaînements des activités et des processus de l'entreprise pour comprendre la formation du coût et de la valeur apportée aux clients.
Les alliances stratégiques sont des liens établis entre deux ou plusieurs entreprises indépendantes pour mener à bien un projet ou une activité conjointe spécifique en coordonnant les ressources et les compétences nécessaires.
L' analyse fonctionnelle est une démarche qui consiste à recenser, ordonner, caractériser, hiérarchiser les fonctions d'un produit ou service.
L'autofinancement est le fait pour une entreprise de se financer elle même sans ressource extérieure.
Voir Avantage concurrentiel
Avantage concurrentiel (ou avantage compétitif)
C’est le différentiel entre le coût des différentes activités réalisées par l’entreprise, et la valeur qu’elles créent. Dès lors, l’avantage concurrentiel repose sur la détention de ressources uniques et de compétences distinctives, difficilement imitables par les concurrents.
Balanced Scorecard (ou Tableau de bord stratégique)
Il s’agit d’un tableau de bord dans lequel des indicateurs sont associés à des objectifs stratégiques définis au préalable. Ces indicateurs peuvent être de nature non financière. Cet outil de pilotage a été élaboré au début des années 1990 par Robert Kaplan, professeur à la Harvard Business School et David Norton, consultant.
BFR (Besoin en Fonds de Roulement)
Biais cognitif et comportemental
Business model (ou modèle de revenu)
Le business model désigne la manière dont l’entreprise génère ses revenus et crée de la valeur.
Calcul de coûts d’approvisionnement
Capability Maturity Model (C.M.M.)
Capacité d'autofinancement ou CAF
Capacité que détient une entreprise de dégager, de par son activité propre, une ressource.
La capacité stratégique consiste à comprendre la valeur perçue par le client, à posséder les caractéristiques minimales requises pour se maintenir et à essayer de maîtriser les FCS.
La chaîne de valeur décrit les différentes étapes dans les opérations réalisées par une entreprise dans une industrie donnée pour produire un bien ou un service.
Chaîne logistique d'une entreprise
Il s’agit du pouvoir de négociation des clients, du pouvoir de négociation des fournisseurs, de la menace des entrants potentiels, de la menace des produits de substitution, et de l'intensité de la concurrence intra-sectorielle.
On dit qu’il y a coalition d’acteurs, lorsque des acteurs s’associent autour d’intérêts communs.
Codage d'un système d'inforamtion
La collaboration désigne la situation dans laquelle deux organisations (ou plus) partagent des ressources et des activités afin de poursuivre une stratégie.
Le commerce équitable est un partenariat entre des distributeurs de pays riches et des producteurs de pays pauvres pour garantir à ces derniers un revenu minimum. Il fait bénéficier aux producteurs concernés d'une part plus importante du prix payé par le consommateur que dans le commerce traditionnel.
Marketing tribal
Communication durable vs Greenwashing
Communication online et offline
Ce sont les atouts spécifiques de l'entreprise permettant de se distinguer de ses concurrents et perçus comme tels par les clients.
Compétences organisationnelles
Ce sont les activités et processus au travers desquels une organisation déploie ses ressources.
Ce sont les activités et processus au travers desquels une organisation déploie ses ressources et qui sont difficilement échangeables sur le marché.
Concept de la transilience (Abernathy et Clark, 1985)
La conduite du changement désigne un ensemble de méthodes destinées à mettre en œuvre le changement dans l’entreprise.
Configurations organisationnelles
Contrat (dimensions relationnelles et transactionnelles)
c'est le processus par lequel les managers s’assurent que les objectifs de l’entreprise sont atteints en mobilisant les ressources de manière efficace et efficiente.
Il s'agit du coût constituant un objectif déterminé. Ce coût est généralement calculé en partant du prix de vente visé.
Il s'agit d'un mode de développement fondé sur l’acquisition par l’entreprise de capacités déjà existantes au sein d’une autre entreprise (savoir-faire technologique ou managérial, marque, etc.).
c'est l'ensemble des significations partagées au sein d’un groupe social. Cette représentation collective définit des moyens traditionnels pour élaborer des réponses organisationnelles, et guide les individus dans leurs comportements quotidiens.
c'est l'ensemble des significations partagées au sein d’une organisation, guidant les comportements des individus.
DAS (domaine d’activité stratégique)
Un domaine d’activité stratégique (DAS, ou « Strategic Business Unit ») correspond à un sous-ensemble de l’entreprise dédié à un type de produit (ou de service). Une entreprise peut être composée d’un seul ou de plusieurs DAS.
La décision stratégique engage l’entreprise dans le moyen/long terme car difficilement réversible. Elle concerne les relations de l’entreprise avec son environnement (les partenaires, les adversaires, les clients) et relève de la Direction générale mais concernent toute l’organisation car elles fixent de nouvelles orientations.
Dépendance client / fournisseur
c'est la suppression ou l'assouplissement des règles qui encadrent un secteur économique ou une profession, notamment en matière de tarifs.
Développement d'un nouveau produit
Développement des relations d'affaires interculturelles
il s'agit d'une stratégie générique qui consiste à proposer une offre dont les caractéristiques se distinguent de la concurrence, lui conférant une valeur perçue supérieure.
Un district industriel est un réseau de petites ou moyennes entreprises d'une même branche, localisées dans un espace géographique limité.
c'est une manœuvre stratégique qui consiste à élargir le portefeuille d’activités de l’entreprise.
Le dividende correspond au revenu que l’actionnaire d’une société reçoit une ou plusieurs fois par an.
La domination par les coûts consiste à baisser le coût de revient d’un produit ou d’un service, de manière à proposer un prix plus attractif que la concurrence.
L’étude de la dynamique concurrentielle consiste à anticiper les évolutions ou les ruptures qui peuvent affecter les fondements de la concurrence au sein d’un secteur d’activité.
Les économies d'échelle désignent la baisse du coût de production unitaire d’un produit ou d’un service du fait de l’augmentation de la production.
L'effet de levier juridique consiste à pouvoir contrôler l’intégralité d’un groupe de sociétés sans détenir la totalité de la participation.
C'est un procédé de fabrication industrielle, permettant d’obtenir à des cadences élevées, à partir d’une feuille de tôle mince des pièces de formes complexes en optimisant les pertes de matière.
Outil Environnement-Menaces-Opportunités-Forces-Faiblesses
Getz, 2009
il s'agit d'une entreprise exerçant une activité industrielle ou commerciale, et soumise au contrôle par les pouvoirs publics.
États dynamiques de croissance
Approche de Lichtenstein (2010)
ETE (Excédent de Trésorerie d’Exploitation)
Éthique et nouvelle technologie
Les facteurs clés de succès sont les atouts qu’une entreprise d’un secteur donné doit maîtriser pour être performante.
Facteurs d'adoption d'un nouveau produit
Fidélisation des publics empêchés
La filiale désigne une société à part entière, contrôlée par une autre société appelée « société mère » qui détient une partie de son capital.
La filière regroupe l’ensemble des activités, effectuées par une ou (généralement) plusieurs entreprises, aboutissant à la mise à disposition d’un bien ou d’un service au consommateur final. Selon M. Porter, la filière peut s’analyser comme un ensemble de « chaînes de valeur », correspondant à autant d’entreprises qui constituent les étapes de la création d’un bien ou service.
La fusion d'entreprises est une des techniques de croissance externe.
Gestion d'un réseau de distribution
C’estla gestion optimale des moyens humains et matériels pour atteindre un objectif dans un temps défini
Massification des flux et consolidation
Gestion des ressources humaines (GRH)
La gestion des ressources humaines désigne l’ensemble des pratiques déployées dans l’entreprise, afin de garantir en permanence une adéquation entre les ressources humaines disponibles et les besoins de l’entreprise.
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)
Il s’agit d’une réflexion sur les moyens permettant de réduire l’écart entre les besoins de l’organisation et les ressources humaines disponibles dans des états futurs.
Global Reporting Initiative (GRI)
La gouvernance désigne la façon dont le pouvoir est organisé et exercé au sein d’une organisation.
La gouvernance d'entreprise ou corporate gouvernance représente l'organisation du contrôle et de la gestion de l'entreprise.
GPEC (ou Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences)
Il s’agit d’une réflexion sur les moyens permettant de réduire l’écart entre les besoins de l’organisation et les ressources humaines disponibles dans des états futurs.
GRH (ou Gestion des ressources humaines)
La gestion des ressources humaines désigne l’ensemble des pratiques déployées dans l’entreprise, afin de garantir en permanence une adéquation entre les ressources humaines disponibles et les besoins de l’entreprise.
Un groupe stratégique représente un ensemble de firmes qui, au sein d'un secteur, suivent une stratégie identique.
Indicateur de capacité relationnel
Relational Capability Index
L'innovation est un processus qui transforme une invention en un produit ou un service utile. L’innovation peut également porter sur une méthode de production ou de distribution
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Instruments de couverture des risques de change
Instruments de couverture des risques sur les cours des métaux
Intelligence artificielle (IA)
Interactions informelles au travail
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Une joint-venture est une société dont le capital est réparti entre au moins deux entreprises. Dotée de la personnalité juridique, cette forme de coopération établit des relations étroites entre les partenaires qui sont amenés à exercer conjointement le contrôle sur l’entité mise en place.
Le modèle LCAG, du nom des auteurs Learned, Christensen, Andrews et Guth (1965), combine analyse interne de l’entreprise (forces et faiblesses) et analyse externe du secteur (opportunités et menaces). L’analyse externe est complétée par les facteurs que sont les valeurs de l’environnement de l’entreprise et la responsabilité sociale de l’entreprise. L’analyse interne est approfondie par l’intégration des valeurs des dirigeants.
Les différentes formes d'innovation
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Levers of Control (Simons, 1995)
Adopter une stratégie market-pull consiste à commercialiser un produit ou un service innovant qui a été développé pour répondre à un besoin du marché préalablement identifié.
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Une marque de distributeur est un produit ou service commercialisés par le distributeur sous une marque dont il est propriétaire. Il peut s’agir de la marque de l’enseigne, ou d’une marque créée spécifiquement par le distributeur.
Produits ou services vendus sous la marque d'un distributeur.
Méthodes d'analyse du rôle de l'innovation pour la marque
Modèle de l'analyse stratégique (Crozier et Friedberg)
Modèle de revenu (ou business model )
Le business model désigne la manière dont l’entreprise génère ses revenus et crée de la valeur.
Voir LCAG
Voir PESTEL
Valeur, Rareté, Imitation, Organisation
Au sein de l’entreprise, la coordination peut être assurée de différentes manières : par ajustement mutuel entre les individus, par supervision directe d’un supérieur hiérarchique, par standardisation des résultats, des procédés et des qualifications.
Obligations convertibles échangeables en actions nouvelles ou existantes (OCEANE)
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Représentation de la structure de l'entreprise, permettant de formaliser les rôles respectifs des individus et/ou départements, ainsi que les liens hiérarchiques qu'ils entretiennent.
Organisation de la distribution
Organisation Scientifique du Travail (OST)
Il s'agit de la part de marché calculée par rapport aux ventes totales du marché de référence (somme des ventes de l’entreprise / somme des ventes du marché).
IL s'agit de la part de marché de l'entreprise calculée par rapport à celle du leader (somme des ventes de l’entreprise / somme des ventes du concurrent le plus proche).
Le partenariat est une collaboration entre des organisations qui ne sont pas concurrentes.
Parties prenantes (stakeholders)
Une partie prenante est définie comme un individu ou un groupe dont les intérêts peuvent affecter ou être affectés par les activités d’une entreprise.
Il s'agit des parties prenantes dont le rôle est déterminant dans la poursuite des objectifs de l’entreprise.
IL s'agit des parties prenantes dont le rôle n’est pas crucial pour la survie de l’entreprise.
PDE (Plan de déplacements entreprise)
PESTEL : acronyme de olitique, Economique, ocioculturel, Technologique, Ecologique et Légal. Cette forme de diagnostic externe a pour objet de prendre en compte les conditions macro-économiques d’un secteur donné (cycles économiques, cours des matières premières, chômage, etc.).
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Plan de déplacements entreprise (PDE)
Les poids morts désignent des activités dont la part de marché relative est faible sur un marché en déclin.
Le pouvoir désigne la capacité à exercer une influence sur autrui.
L'avantage au premier entrant désigne la première entreprise à proposer au marché un nouveau produit, processus ou service peut bénéficier d’un avantage technologique sur ses concurrents, et être perçue plus favorablement par les clients.
Produit Global d'Exploitation (PGE)
Pyramide de l'âge et de l'ancienneté
Qualité de vie au travail (QVT)
Contrôle hiérarchique, contrôle normatif, autocontrôle
via l’autonomie et la responsabilisation, contrôle par les pairs
Relations producteurs / distributeurs
Rentabilité des fonds propres (ROE)
Tout changement organisationnel crée un sentiment d’insécurité parmi les salariés. Dés lors, il se heurte à des freins individuels, ainsi qu'aux rigidités induites par les structures et les processus existants.
Responsabilité Sincère des Entreprises
Responsabilité sociale de l'entreprise (RSE)
La RSE représente l'obligation morale ou non de l'entreprise à prendre en compte les conséquences de ses activités sur son environnement au sens large.
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Une ressource est un moyen dont on dispose, une possibilité d’action.
Les ressources intangibles incluent la réputation, la marque, les systèmes de gestion, les bases de données, le réseau relationnel, etc.
du latin Tangibilis, « qui peut être touché, palpable ». Les ressources tangibles incluent les ressources physiques, humaines, et financières.
Les ressources financières incluent les disponibilités et les flux (autofinancement), mais aussi les fonds potentiellement mobilisables par l’entreprise (ex : capacité à procéder à une augmentation de capital).
Les ressources humaines désignent le personnel de l’entreprise (nombre et profil démographique).
Les ressources physiques concernent ce qu’on appelle en comptabilité les immobilisations corporelles (bâtiments et machines) et incorporelles (brevets, concessions, droit au bail).
Robotic Process Automation (RPA)
Rôles du contrôleur de gestion
Voir DAS
Le découpage d’une entreprise en différents DAS s’appelle la segmentation stratégique. Il existe plusieurs façons d’identifier les DAS. Ainsi, il est possible d’utiliser des critères de segmentation interne (par exemple, les technologies, les compétences, le niveau de partage des coûts entre les DAS), ou des critères de segmentation externe (par exemple, la clientèle, les marchés géographiques, les concurrents).
Une société-mère (ou tête de groupe) est une société, non contrôlée majoritairement par une autre société, qui contrôle directement ou indirectement un groupe de sociétés.
Sociogramme des relations entre acteurs
Le sociogramme des relations entre acteurs est un mode de représentation symbolique permettant d’illustrer les coalitions d’acteurs.
Sources internes et externes du changement
La stratégie business est la stratégie propre à un domaine d’activité stratégique (DAS), définissant le positionnement stratégique adopté pour surpasser la concurrence.
la stratégie corporate (ou stratégie globale d’entreprise) désigne la définition de la mission et du périmètre de l’entreprise.
Stratégie de couverture de marché
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La stratégie de croissance comporte plusieurs volets :
- Une stratégie agressive et nouvelle de pénétration du marché;
- Une extension géographique rapide (régionale, nationale et internationale);
- Un développement de produits (en étendant les gammes, en apportant des « plus produits », en développant des produits nouveaux et des marques distributeurs par exemple);
- Une stratégie d’intégration amont.t
Stratégie d’internationalisation
Stratégies d'assortiment des distributeurs
Michael Porter définit trois grands types de stratégies « business », qu’il appelle stratégies génériques : la domination par les coûts, la différenciation, la concentration de l’activité (ou focalisation). Elles se distinguent les unes des autres selon la source d’avantage stratégique valorisée, et la cible visée (étroite ou large).
Une structure divisionnelle est une structure segmentée en centres de profits distincts disposant de pouvoirs étendus sur leur produit et leur marché.
Une structure fonctionnelle est une structure divisée en grandes fonctions et en sous-fonctions.
Une structure matricielle est une structure différenciée suivant différents axes (par exemple pays/produits, fonctions/projets ...).
Une structure mécaniste est une structure se caractérisant par une centralisation forte et un degré de formalisation élevé.
Sustainable supply chain management
Le modèle SWOT (ou FFMO en français) permet d’appréhender d’une part les forces et les faiblesses de l’entreprise et d’autre part les opportunités et les menaces auxquelles elle doit faire face. L’intérêt du modèle se trouve dans la construction d’une matrice alliant les éléments des analyses interne et externe. Ce croisement permet ainsi d’identifier les « possibles stratégiques » de l’entreprise.
Créer des synergies consiste à agencer les éléments pour dégager des résultats supérieurs à la somme des éléments pris séparément.
Tableau de bord prospectif et durable
Voir Balanced Scorecard
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Le taux de croissance du marché est mesuré par l'accroissement ou la diminution du marché en volume ou en valeur d'une année sur l'autre (différence des sommes des ventes N et N-1 / somme des ventes N-1).
Une stratégie technology push consiste à commercialiser un produit ou un service pour son caractère innovant, sans que celui-ci ne corresponde nécessairement à un besoin du marché préalablement identifié.
La technostructure est une composante de l'organisation, dont le développement se traduit par une augmentation du pouvoir collectif des techniciens et des cadres, au détriment de la direction et des clients.
Théorie de la dissonance cognitive
La théorie de l'agence remet en cause le postulat représentant l'entreprise comme un acteur unique pour mettre l'accent sur les divergences d'intérêts potentielles entre les différents partenaires.
Voir Parties prenantes
Dans le cadre d’un nouveau marché, l’entreprise peut faire le choix d’entrer en premier (stratégie de pionnier) ou d’attendre qu’une autre entreprise se lance (stratégie de suiveur).
Transmission/Reprise d'entreprise
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Typologie de la "valeur-consommateur"
Holbrook, 1999
Activité en situation de leadership sur un marché arrivé à maturité, et qui permet de financer d’autres activités dans le portefeuille du groupe.
Variation des capitaux propres
Variations de capitaux propres
Le Yield Management est une technique de tarification flexible utilisée dans les services caractérisés par une forte présence de coûts fixes et par une certaine inertie des capacités proposées.
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