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CATALOGUE / Marketing


Comment un magasin de produits alimentaires locaux peut-il favoriser les achats responsables auprès de clients aux profils variés ? Le cas Les fermiers du coin / MARKETING DURABLE



auteur(s) : Florence Charton-Vachet, Blandine Labbe-Pinlon, Cindy Lombart, Didier Louis

Les crises alimentaires, les préoccupations environnementales, les mouvements de soutien aux producteurs locaux et l’amélioration de la transparence des chaînes d’approvisionnement ont accru ces dernières années l’intérêt des consommateurs pour les produits d’origine régionale ou locale.

En 2021, 54 % des Français déclarent acheter régulièrement des produits locaux, score encore en hausse significative par rapport aux années précédentes.

Créé à l’initiative de trois producteurs bretilliens, associés en SARL, le premier

magasin Les Fermiers du coin a ouvert ses portes en septembre 2013. En fervents défenseurs du goût, de la qualité et des circuits courts, les trois producteurs ont vite été rejoints par 60 autres producteurs locaux, partageant les mêmes valeurs.


Infos Complémentaires

Objectifs :

Le magasin les Fermiers du Coin d’Orvault souhaite faire un bilan de ses performances auprès de ses clients porteurs de la carte de fidélité, afin d’affiner son plan d’actions en magasin pour favoriser leurs achats responsables in situ (comportements des consommateurs, cible, positionnement, communication, engagement, forces/faiblesses, satisfaction client).

Thèmes et outils mobilisés :
- Responsabilité sociale de l'entreprise (RSE)
- Commerce équitable
- Comportement du consommateur
- Cycle de vie d'un produit
- Marketing durable
- Communication durable vs Greenwashing
- Circularité

Durée d’administration : /

Nombre de pages : Enoncé 12 p. / Annexes 3 p. / Corrigé 8 p.


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