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CATALOGUE / Marketing


Comment les acteurs du marché des eaux en bouteille peuvent-ils se renouveler dans un contexte social et environnemental critique ? Le cas Eau Neuve / MARKETING DURABLE



auteur(s) : Fanny Reniou

Le marché de l’eau en bouteille se décompose en plusieurs sous-marchés. À côté de ces segments de marché, l’eau du robinet fait office de marché substitut et en particulier pour l’eau plate, constituant ainsi une concurrence directe. Ce marché présente plusieurs opportunités commerciales certes mais est aussi menacé par un certain nombre de facteurs environnementaux.

Comment les marques peuvent-elles, de manière générale, innover sur ce marché ? Voir l’exemple d’Eau Neuve.


Infos Complémentaires

Objectifs :

* Synthèse des opportunités et menaces du marché de l'eau en bouteille

* Repérer les étapes du cycle de vie d'un produit, et les influences environnementales pour chaque étape

* Réaliser un mapping de positionnement des marques sur le marché

* Comment innover sur ce marché ?

* Comment communiquer sans être accusé de greenwashing ?

Thèmes et outils mobilisés :
- Cinq forces de Porter
- Différenciation
- Avantage compétitif
- Innovation
- SWOT (modèle)
- Théorie des parties prenantes
- Analyse marketing
- Développement d'un nouveau produit
- Cycle de vie d'un produit
- Marketing durable
- Communication durable vs Greenwashing

Durée d’administration : /

Nombre de pages : Enoncé 12 p. / Annexes 2 p. / Corrigé 8 p.


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