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CATALOGUE / Management de projet


Créaholic Quand les saltimbanques de l’innovation s’inventent une organisation par projet



auteur(s) : Alain ASQUIN, Thierry PICQ

Ce cas décrit le fonctionnement et l’organisation de l’entreprise Créaholic, PME Suisse de 35 personnes environ, spécialisée dans l’innovation technologique de rupture.

Il fournit un exemple d’organisation par projet, où l’ensemble de l’activité se déploie au sein d’équipes projets constituées de façon ad-hoc, en réponse à des demandes clients ou sur des développements internes. 

Il permet de discuter des éléments nécessaires à la performance d’une « organisation-projet », sur différents aspects : stratégie, organisation, management, ressources humaines, gouvernance, marketing,… dans un contexte particulier où les projets doivent à chaque fois générer de l’innovation rentable.


Infos Complémentaires

Objectifs :

- Comprendre le fonctionnement d’une organisation par projet.

- Comprendre de quelle façon des structures et systèmes (de gouvernance, d’incitation, d’organisation, de management,…) peuvent créer (ou non) un contexte favorable à l’innovation de rupture.

- Analyser les éléments constitutifs du « modèle » Créaholic, en tant qu’organisation « fabrique à projets d’innovation » : les caractéristiques distinctives, les forces et faiblesses, les opportunités et les risques que ce modèle induit, pour l’organisation comme pour les individus qui y travaillent. 

- Discuter ce modèle original et atypique, et savoir se distancier pour adopter un regard critique sur les éléments de récit.

- Discuter de l’impact d’un style de leadership fort au sein d’une PME organisée par projet.

- Envisager des scénarios d’évolution pour garantir la pérennité de l’entreprise, quand le fondateur se sera retiré.

- Se situer soi-même, en tant qu’individu, par rapport à ce modèle. 

Thèmes et outils mobilisés :
- Innovation de rupture
- Organisation par projet
- PME / TPE
- Entrepreneuriat

Durée d’administration : -

Nombre de pages : Enoncé 16 p. / Corrigé 13 p.


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