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CATALOGUE / Marketing


Le Louvre du XXIe siècle / Marketing culturel



auteur(s) : Marie-Noëlle Rimaud, Joëlle LAGIER

Avril 2013 : arrivée de Jean-Luc Martinez à la présidence du musée du Louvre, il reçoit sa feuille de route ; parmi ses enjeux, la question essentielle d’une plus large ouverture de l’établissement, dans le cadre de la poursuite du développement de l’éducation artistique et culturelle. Comment une institution culturelle peut-elle, dans un contexte de concurrence de plus en plus forte des musées comme d’autres attractions touristiques, tirer son épingle du jeu et ne pas renoncer à ce qui fait l’essence de sa mission : éduquer et fidéliser tous les types de publics ? Il y a autrement dit un enjeu fort de démocratisation culturelle. Le Louvre, dans son double rôle de vitrine culturelle et de principal musée national, continue à se demander comment générer du capital social et culturel, par l’éducation des jeunes notamment ou d’autres publics particuliers.


Infos Complémentaires

Objectifs :

Réfléchir à un nouvel usage des lieux d’exposition, aux défis de gestion associés au processus et aux pistes de solutions.

Comprendre le lien entre les ressources de l’organisation et les dynamiques de l’environnement culturel national et international.

Thèmes et outils mobilisés :
- Segmentation stratégique
- Différenciation
- Plan de communication
- Marketing culturel
- Fidélisation des publics empêchés

Durée d’administration : -

Nombre de pages : Enoncé 10 p. / Annexes 8 p. / Corrigé 11 p.


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