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CATALOGUE / Marketing


Comment l’enseigne Biocoop peut-elle affirmer sa position sur un marché du vrac bio de plus en plus convoité ? / MARKETING DURABLE



auteur(s) : Fanny Reniou

Biocoop est le premier réseau de magasins bio spécialisés en France à proposer des produits biologiques, locaux et de saison, issus du commerce équitable. À la fin des années 1970, des consommateurs et producteurs engagés, animés par une même volonté de soutenir une agriculture biologique pour développer une consommation bio de qualité, se réunissent pour former des coops (entreprises commerciales coopératives). Biocoop, premier distributeur bio en France, est créé. En 1992, l’enseigne Biocoop comptabilise 100 magasins puis 400 en 2016. En 2000, Biocoop signe une convention avec la FNAB (Fédération Nationale d’Agriculture Biologique). En 2002, par l’adoption de nouveaux statuts, les adhérents se font sociétaires et renouvellent leur engagement dans un projet commun. Biocoop devient Société Anonyme Coopérative. En 2006, Biocoop fête vingt ans de développement de l’agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération. En 2021, l’enseigne a ouvert son 700e magasin.

Biocoop souhaite faire un état de sa situation sur son marché, faire un bilan de sa stratégie marketing et mieux se positionner par rapport à ses concurrents. Dans une dynamique de développement, l’entreprise vous demande de répondre aux questions proposées dans cette étude de cas.


Infos Complémentaires

Objectifs :

*Après avoir rappelé le marché dans lequel s’inscrit Biocoop, faire ressortir les éléments-clés du marché pouvant avoir une influence sur les décisions de Biocoop (influence des parties prenantes, influences PESTEL) ainsi que les forces et faiblesses de l’enseigne.

*En quoi la mission et l’engagement de Biocoop s’inscrivent-ils dans une démarche de développement durable ? Quels sont les bénéfices de l’engagement durable pour Biocoop ? En quoi l’offre de Biocoop répond-elle à des besoins de consommation durable ? Quelle est finalement la valeur de Biocoop pour ses clients ?

* Décrire une stratégie marketing et faire évoluer le marketing-mix d'une enseigne.

Thèmes et outils mobilisés :
- Parties prenantes (stakeholders)
- PESTEL (Modèle PESTEL)
- SWOT (modèle)
- Stratégie marketing
- Marketing durable

Durée d’administration : -

Nombre de pages : Enoncé 10 p. / Annexes 4 p. / Corrigé 11 p.


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