EMS éditionsCas Store

Le site de référence des cas pédagogiques en gestion

Imprimer cette page Agrandir le texte Réduire le texte Remettre le texte à la taille d'origine

CATALOGUE / Gestion de l'innovation


LIVREUR CHIC – Quand la livraison de repas se met sur son 31



auteur(s) : - ( Revue Recherche et Cas en Sciences de Gestion ), Manel GUECHTOULI, Widad GUECHTOULI, Franck LÉON

L’entreprise Livreur Chic est une start-up en pleine croissance qui surfe sur la vague de l’Uberisation et réussit à trouver sa place sur un marché très concurrentiel. L’entreprise, lancée en 2015 par trois jeunes entrepreneurs, vient en effet concurrencer sur leur terrain des entreprises déjà bien installées comme Uber Eats, Foodora ou Deliveroo. Ce cas propose d’analyser le Business Model de l’entreprise, de comprendre sa stratégie et d’explorer les différentes options qui s’offrent à elle pour répondre à ses problématiques de croissance et de développement.

Mots-clés : innovation, Business Model, concurrence, foodtech, start-up.


Infos Complémentaires

Objectifs :

* Etude d’un cas réel et d’un business model innovant.

* Mettre en évidence les problématiques liées au développement et à la croissance pour une start-up.

* Apprendre à analyser les difficultés liées à la pénétration d’un marché concurrentiel

* Comprendre la différence entre stratégie corporate et business

Thèmes et outils mobilisés :
- Business model (ou modèle de revenu)
- Différenciation
- Dynamique concurrentielle
- Facteur clé de succès (FCS)
- Avantage compétitif
- Croissance externe
- Innovation
- Stratégie d'un acteur
- SWOT (modèle)
- Développement des PME
- Key performance indicators
- Diagnostic interne / externe
- Start-up

Durée d’administration : /

Nombre de pages : Enoncé 6 p. / Annexes 5 p. / Corrigé 13 p.


© 2009-2024 - Cas Store - Tous droits réservés - Réalisation du site Internet : téïcée - Informations légales - Contact - Dernière mise à jour le lundi 06 novembre 2023