EMS éditionsCas Store

Le site de référence des cas pédagogiques en gestion

Imprimer cette page Agrandir le texte Réduire le texte Remettre le texte à la taille d'origine

CATALOGUE / Responsabilité sociale de l'entreprise


RSE : attention à la vision Business Case. Vers une perspective intégrative avec la société Arcadie



auteur(s) : - ( Revue Recherche et Cas en Sciences de Gestion ), Carole BATAILLARD

Le cas Arcadie retrace la naissance et le développement d’une entreprise pro-active dans le domaine de la RSE. Il permet d’étudier les schémas cognitifs et motivations des fondateurs et dirigeants qui soustendent la prise en compte simultanée des enjeux environnementaux et sociaux dans un contexte économique, qui, généralement, est davantage orienté vers les résultats financiers. Le cas montre que malgré les difficultés, des choix alternatifs responsables sont possibles, et permet d’explorer les influences des caractéristiques personnelles ou contextuelles sur ces choix. Il invite également à la discussion sur des thèmes très variés tels que l’holacratie, la Raison d’Etre, les innovations managériales et les motivations psychologiques en faveur de la RSE.

Mots-clés : RSE ; Intégration ; Vision ; Agriculture Biologique ; Théorie de l’Attention.


Infos Complémentaires

Le cadre conceptuel retenu pour l’analyse du cas est la théorie de l’Attention (Attention Based-View en anglais, Ocasio, 1997). L’objectif de cette étude de cas est d’étudier le développement d’une vision intégrative de la RSE puis sa transformation en actions concrètes à travers le cadre conceptuel de la théorie de l’Attention, qui nous permet de mettre en évidence les schémas cognitifs au coeur de l’opérationnalisation de la RSE.

Objectifs :

Nous adopterons la taxonomie de Bloom pour présenter les objectifs pédagogiques.

• Comprendre les difficultés auxquelles sont confrontés les acteurs organisationnels qui souhaitent intégrer la RSE à leurs activités

• Décrire une stratégie RSE et les outils en lien avec sa mise en place (Objectifs, procédures, chartes…)

• Décrire et déterminer le rôle de l’attention dans la formulation et la mise en place

d’une stratégie d’entreprise

• Situer une stratégie RSE (intégrée) parmi les différentes taxonomies (Cf annexe n°2)

• Schématiser des idées qui sous-tendent la mise en place de la RSE d’un point de vue individuel et cognitif mais également organisationnel et structurel

• Comparer avec des situations ou activités RSE d’autres entreprises

• Argumenter sur les choix faits en faveur de la RSE

Thèmes et outils mobilisés :
- Responsabilité sociale de l'entreprise (RSE)
- Développement durable
- ISO 26000
- Ethique des affaires

Durée d’administration : -

Nombre de pages : Enoncé 11 p. / Annexes 10 p. / Corrigé 15 p.


© 2009-2024 - Cas Store - Tous droits réservés - Réalisation du site Internet : téïcée - Informations légales - Contact - Dernière mise à jour le lundi 06 novembre 2023