EMS éditionsCas Store

Le site de référence des cas pédagogiques en gestion

Imprimer cette page Agrandir le texte Réduire le texte Remettre le texte à la taille d'origine

CATALOGUE / Contrôle de gestion


Lafuma : une entreprise française loin d'en avoir plein le dos



auteur(s) : Michel PENDARIES, - ( Revue Recherche et Cas en Sciences de Gestion )

Le Groupe Lafuma, sous la marque Lafuma, souhaite développer un nouveau produit de la gamme Equipements – Porte bébé. Il s’agit de mettre en pratique les méthodes et outils qui permettent un pilotage de la performance du processus de création de valeur comme le coût cible et la gestion des coûts à base d’activités. L’objectif du cas est d’évaluer la profitabilité future du projet.


Infos Complémentaires

Objectifs :

• Comprendre la dimension stratégique actuelle du contrôle de gestion par son intégration dès le développement des produits dans le pilotage de la performance du processus de création de valeur.
• Maîtriser les outils et les méthodes d’optimisation de la création de valeur dans un contexte économique qui exige, de chaque entreprise industrielle, de « faire bien du premier coup ».

Thèmes et outils mobilisés :
- Chaîne de valeur
- ABC / ABM
- Analyse fonctionnelle
- Coût cible
- Target costing
- Gestion par activités

Durée d’administration : de 2 à 4h suivant le mode d'animation

Nombre de pages : Cas 9 p. / Annexes 4 p. / Corrigé 9 p.


© 2009-2024 - Cas Store - Tous droits réservés - Réalisation du site Internet : téïcée - Informations légales - Contact - Dernière mise à jour le lundi 06 novembre 2023