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CATALOGUE / Gestion de l'innovation


Toyota : une longueur d'avance avec la Prius ?



auteur(s) : Elise BONNEVEUX, Aude RYCHALSKI, Richard SOPARNOT, - ( Revue Recherche et Cas en Sciences de Gestion )

En 2009, Toyota est numéro un mondial sur le marché de l’automobile. Le cas illustre la stratégie d’innovation pionnière de l’entreprise japonaise à travers l’étude du lancement de la Prius, le premier véhicule hybride du marché. Alors que le secteur automobile est aujourd’hui marqué par une hausse des contraintes environnementales et du prix du baril de pétrole, Toyota semble avoir pris sur ses concurrents une avance non négligeable en se positionnant dès la fin des années 1990 sur le marché des voitures écologiques.


Infos Complémentaires

Objectifs :

• Qualifier le type et l’impact d’une innovation
• Evaluer les avantages et risques des stratégies d’innovation de pionnier
• Evaluer les avantages et risques des stratégies d’innovation de suiveur

Thèmes et outils mobilisés :
- Avantage concurrentiel (ou avantage compétitif)
- Dynamique concurrentielle
- Innovation
- Premier entrant (avantage du)
- Suiveur

Durée d’administration : 1,5 à 3h suivant le type d'animation

Nombre de pages : Enoncé 9p. /Annexes 4p. / Corrigé 6p.


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