EMS éditionsCas Store

Le site de référence des cas pédagogiques en gestion

Imprimer cette page Agrandir le texte Réduire le texte Remettre le texte à la taille d'origine

CATALOGUE / Logistique / Distribution


Routin : de la marque propre à sa propre marque



auteur(s) : Odile CHANUT, - ( Revue Recherche et Cas en Sciences de Gestion )

Le cas traite le thème des relations entre producteurs et distributeurs, et plus particulièrement des stratégies possibles des PME agroalimentaires face au pouvoir de la grande distribution alimentaire (GDA) et à la montée en puissance des MDD. L’entreprise choisie, Routin, doit son développement à son positionnement de fabricant exclusif de MDD. Elle a pu ensuite lancer ses propres marques (de fabricant). Son développement suppose désormais d’étoffer sa force de vente et de poursuivre sa diversification, pour réduire sa dépendance à la GDA. Le cas évoque en outre les spécificités des structures de distribution en France et amène à une réflexion sur l’organisation des tâches et les stratégies relationnelles / transactionnelles entre industriels et distributeurs.


Infos Complémentaires

Objectifs :

• Identifier les enjeux des marques de distributeur (MDD) pour les distributeurs et industriels
• Comprendre les stratégies possibles des PME de l’industrie agroalimentaire pour s’imposer sur les rayons de la grande distribution alimentaire, leur fragilité
• Intégrer les notions telles que Distribution Numérique (DN), Distribution Valeur (DV)
• Repérer les différences de culture et d’organisation des groupes de la Grande Distribution Alimentaire (GDA)

Thèmes et outils mobilisés :
- Différenciation
- Diversification
- Innovation
- Marque de Distributeur (MDD)
- Pouvoir
- Relations producteurs / distributeurs
- Organisation de la distribution

Durée d’administration : -

Nombre de pages : Énoncé 5 p. / Annexes 9 p. / Corrigé 11 p.


© 2009-2024 - Cas Store - Tous droits réservés - Réalisation du site Internet : téïcée - Informations légales - Contact - Dernière mise à jour le lundi 06 novembre 2023