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CATALOGUE / Marketing


Le brillant pari des diamants éco-responsables de la maison Courbet pour conquérir le marché chinois



auteur(s) : - ( Revue Recherche et Cas en Sciences de Gestion ), Thierry DELECOLLE, Catherine LEJEALLE, Sabine RUAUD

Créée en 2018, la marque de haute joaillerie Courbet se positionne sur le marché du luxe éco-responsable avec de l’or recyclé et des diamants de laboratoire. Actuellement, 80% des ventes sont faites en France mais la marque souhaite conquérir le marché chinois. Si elle a débuté son implantation avec un partenaire local et une première communication sur Wechat, la jeune entreprise doit réfléchir à sa communication pour cibler les Milléniaux chinois a priori friands de luxe français, d’innovation et d’écoresponsabilité. Le cas invite à investiguer la proposition de valeur à faire à cette cible.

Mots-clés : luxe, valeur perçue, innovation, startup, responsabilité sociale de l’entreprise, Chine, gestion de marque.


Infos Complémentaires

Le cas traite de l’internationalisation d’une start-up innovante et éco-responsable positionnée dans le luxe. Mais la marque est jeune, très peu connue et surtout commercialise des diamants de laboratoire et non des diamants naturels. Il s’agit de réfléchir à la proposition de valeur pour conquérir en priorité le marché chinois des Milléniaux afin de profiter de la formidable croissance de ce segment, comme prévu par les cabinets de consultants. Le diamant de laboratoire, dont les caractéristiques sont pourtant identiques à la mythique pierre naturelle extraite des mines, sera-t-il perçu comme un bel objet industriel mais sans valeur intrinsèque ou, au contraire, compte tenu de l’urgence climatique et des impératifs du développement durable, sera-t-il un atout pour séduire une génération aux attentes écologiques pressantes dans l’Empire du Soleil levant ?

Objectifs :

En adoptant la taxonomie de Bloom, les objectifs pédagogiques du cas Courbet sont :

• Analyser la valeur perçue par les clients de Courbet

• Evaluer l’impact des leviers possibles sur la valeur perçue pour les Milléniaux

• Argumenter sur le contexte de la consommation avec le cas de la Chine

• Concevoir les briefs de communication

Thèmes et outils mobilisés :
- Responsabilité sociale de l'entreprise (RSE)
- Stratégie marketing
- Marketing durable
- Start-up
- Luxe
- Consumer Culture Theory (CCT)
- Valeur perçue

Durée d’administration : /

Nombre de pages : Enoncé 14 p. / Annexes 5 p. / Corrigé 4 p.


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