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CATALOGUE / Management des organisations


Quelle gouvernance pour Airbus ?



auteur(s) : Michel ALBOUY, Christophe BONNET

Ce cas étudie les évolutions successives de la gouvernance et de la politique financière d’Airbus Group (ex. : EADS, European Aeronautic Defence and Space N.V.) des années 2000 à 2014. La société, co-leader du marché mondial de l’aéronautique avec l’Américain Boeing, a été créée en 2000 par les États français et espagnol et par deux groupes industriels, Lagardère (France) et Daimler (Allemagne). Elle est enregistrée aux Pays-Bas et cotée aux bourses de Francfort, Paris et Madrid. Grand succès de l’industrie européenne, Airbus a connu des évolutions significatives de son actionnariat et de sa structure de gouvernance depuis sa création. La part des quatre actionnaires fondateurs, qui contrôlaient au départ les deux tiers du capital, s’est progressivement réduite. Lagardère et Daimler ont revendu leurs actions en 2013. Depuis cette date trois États (allemand, espagnol, français) détiennent 26 % du capital, le reste étant flottant et détenu pour l’essentiel par des institutions financières. L’intérêt du cas est de mettre en parallèle les évolutions de la structure de propriété d’Airbus avec sa structure de direction et sa politique financière. Au départ assez complexe, avec, notamment, une double représentation franco-allemande à la fois aux niveaux non exécutifs et exécutifs, la structure de direction a été progressivement simplifiée, suite à deux réformes en 2007 et en 2013, et s’est rapprochée des pratiques des grands groupes internationaux. La recherche de la préservation de grands équilibres industriels et managériaux entre nations fondatrices (en particulier l’Allemagne et la France), qui a compliqué certaines prises de décisions stratégiques, s’est atténuée. Il semble que les politiques de financement, d’investissement et de dividende aient été également affectées par les évolutions des structures de propriété et de direction d’Airbus.


Infos Complémentaires

Le cas est à destination d’étudiants de master 1 ou 2. Des prérequis sont nécessaires à la fois concernant les aspects de gouvernance (structures de direction, rôle et composition du CA) et sur les aspects financiers (analyse financière, politique financière). Il est préférable que les étudiants l’aient préparé avant la séance, seuls ou en petits groupes de travail. 

Objectifs :

Ce cas a pour objectif pédagogique d’étudier sur longue période les évolutions de la structure de propriété d’une grande entreprise cotée en bourse et les conséquences de ces évolutions sur la gouvernance et sur la politique financière. Exemple unique, à ce niveau de taille, d’entreprise cofondée et codirigée par de grands acteurs étatiques et industriels européens, en particulier allemands et français, Airbus a été un grand succès industriel. L’intérêt du cas est qu’il permet deux types d’analyses parallèles et complémentaires : celle de la gouvernance, en particulier sous l’angle de la structure de propriété, des accords entre actionnaires et de la structure de direction ; et celle de la politique financière (investissement, financement, dividendes), mobilisant ainsi deux types de compétences complémentaires chez les étudiants. L’histoire d’Airbus illustre également les contradictions qui peuvent exister entre des objectifs financiers (maximiser la rentabilité, distribuer des dividendes réguliers…) et des objectifs non financiers (préserver l’emploi…), qui plus est dans un contexte de respect d’équilibres nationaux entre pays européens. À ce titre, il peut permettre d’éclairer les termes du débat entre gouvernance actionnariale et gouvernance partenariale.

Thèmes et outils mobilisés :
- Gouvernance d'entreprise
- Activisme des actionnaires
- Conseil d'administration

Durée d’administration : -

Nombre de pages : Enoncé 9 p. / Annexes 3 p. / Corrigé 9 p.


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