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CATALOGUE / Management stratégique


Armor-Lux met le cap sur les services



auteur(s) : Nathalie CLARET, Ariel MENDEZ, - ( Revue Recherche et Cas en Sciences de Gestion )

La Bonneterie d’Armor est une PME textile française créée en 1938. Rachetée à son fondateur par J.-G. Le Floc’h et M. Guegen, en 1994, elle développe une offre globale de produits textiles. Pour assurer une activité en France, et conserver ses 600 emplois, l’entreprise répond à des appels d’offres et remporte le marché de La Poste en 2004. Les dirigeants font évoluer les ressources et les compétences de l’entreprise selon plusieurs voies qui renouvellent sa capacité stratégique.


Infos Complémentaires

La capacité stratégique d’une entreprise résulte de l’aptitude de ses ressources et compétences à lui permettre de survivre et de prospérer. Celle-ci, déterminée par le diagnostic interne de l’entreprise, est nécessaire non seulement pour se maintenir sur un marché mais aussi pour développer un avantage concurrentiel. Elle doit permettre de développer les facteurs clefs de succès du secteur d’activité dans lequel se trouve l’entreprise.



Plusieurs approches, souvent considérées comme complémentaires pour déterminer la capacité stratégique, sont possibles : l’analyse des points forts et des points faibles dans les fonctions et processus de l’entreprise, l’analyse de la création interne de valeur selon la méthode de M. Porter ou l’analyse des R&C par les méthodes issues du courant RBV (Ressource Based View). Ce cas s’appuie sur ces dernières rappelées en annexe 5 de l'énoncé.



Nathalie CLARET
Ariel MENDEZ


Objectifs :

• Identifier la capacité stratégique d’une entreprise
• Comprendre et opérationnaliser l’approche par les Ressources et les Compétences
• Utiliser la méthode VRIO

Thèmes et outils mobilisés :
- Compétences organisationnelles
- Conduite du changement
- Capacité stratégique
- Modèle VRIO
- Ressource

Durée d’administration : de 2h à 3h suivant le type d'animation

Nombre de pages : Enoncé 7p. / Annexes 5p. / Corrigé 11p.


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