EMS éditionsCas Store

Le site de référence des cas pédagogiques en gestion

Imprimer cette page Agrandir le texte Réduire le texte Remettre le texte à la taille d'origine

CATALOGUE / Management stratégique


Bouygues : un portefeuille béton ?



auteur(s) : Olivier JOFFRE, Loïc PLE, Ghislaine GARMILIS

De son métier d’origine, le bâtiment, les activités de Bouygues se sont rapidement étendues. En 2006, le groupe Bouygues s’organise autour de cinq grands pôles : Bouygues Construction, Bouygues Immobilier, Colas, TF1 et Bouygues Télécom. En avril 2006, Bouygues prend une participation dans Alstom, le géant de l’énergie et du transport, pour 1,2 milliard d’euros. Ce cas montre la nécessité, de prendre en compte, au-delà de la simple application de la matrice BCG, les synergies qui peuvent exister entre les activités au sein d’un groupe diversifié comme Bouygues.


Infos Complémentaires

Objectifs :

– Construire la matrice BCG
– Effectuer des choix stratégiques à partir d’une matrice BCG
– Prendre en compte les facteurs ignorés par le modèle

Thèmes et outils mobilisés :
- Matrice BCG
- Synergies
- Diversification
- Part de marché absolue
- Part de marché relative
- Stratégie corporate
- Taux de croissance du marché
- Vaches à lait

Durée d’administration : 1,5 à 3h suivant le type d'animation

Nombre de pages : Enoncé 3 p. / Annexes 3 p. / Corrigé 8 p.


© 2009-2024 - Cas Store - Tous droits réservés - Réalisation du site Internet : téïcée - Informations légales - Contact - Dernière mise à jour le lundi 06 novembre 2023